Pensez à la sécurité de votre baie vitrée coulissante !

la sécurité de baie vitrée coulissante

De nos jours, la baie vitrée fait partie des équipements incontournables dans les nouvelles constructions. Grâce à ses nombreux points forts, elle est devenue un réel atout pour une maison individuelle. Cette structure peut être fixe ou coulissante, en fonction du choix et des besoins des propriétaires du logement.

Focus sur les ouvertures d’une baie vitrée de type coulissant !

Avant de commencer, il est primordial de préciser que la baie vitrée coulissante peut être en PVC, en bois ou en alu. Cependant, ce dernier matériau reste le plus utilisé et le plus apprécié actuellement. Ce genre de menuiserie peut être muni d’un, de deux, de quatre… vantaux. Ceux-ci sont installés sur des rails et coulissent pour s’ouvrir et se fermer.

Il est important de ne pas confondre la baie vitrée coulissante simple et celle à galandage. La première possède généralement entre deux et six vantaux qui se superposent les uns sur les autres. La largeur de son ouverture peut atteindre les sept mètres. La deuxième, quant à elle, peut avoir entre un et quatre vantaux. Ceux-ci coulissent à l’intérieur des murs pour offrir à la pièce une ouverture maximale (100 %). La largeur maximale de l’ouverture de cette ossature est de cinq mètres.

Comment optimiser le rendement obtenu ?

Saviez-vous qu’il était possible d’encastrer le seuil d’une baie vitrée. Cela le rend entièrement invisible. Cette opération permet aussi d’améliorer le côté esthétique de l’ensemble. En effet, la frontière entre l’extérieur et l’intérieur a été supprimée. Les personnes handicapées, les individus et les handicapés n’auront plus aucun souci à se faire, en raison de l’absence de la marche à enjamber.

Certains spécialistes préconisent l’achat d’une ouverture soulevante-coulissante. Connue également sous l’appellation d’ouverture oscillo-coulissante, elle fonctionne telle une portière latérale coulissante d’une automobile. Elle est facile à manier, possède un système de fermeture résistant et offre une excellente isolation.

La sécurité, une priorité lors de l’achat d’une baie vitrée

Contrairement aux fenêtres en bois ou en métal, la baie vitrée n’est pas munie d’une structure robuste pour empêcher les entrées par effraction. Voilà pourquoi il est primordial de choisir un modèle qui possède une vitre renforcée (feuilletée ou munie d’un retardateur d’effraction). Les volets doivent aussi être dissuasifs et retarder les cambrioleurs. Si les spécialistes recommandent l’utilisation d’un système de fermeture à trois points, l’idéal c’est de choisir un dispositif à quatre points. Enfin, il est préconisé de choisir une baie ayant un mécanisme de blocage empêchant l’ouverture du ventail.