Un problème avec votre serrure ? Comment la débloquer ?

baie coulissante

Vous avez un rendez-vous urgent dans quelques minutes et au moment d’ouvrir la porte d’entrée, la serrure se bloque ou se casse. Ou c’est plutôt à votre retour d’une longue journée de travail que vous constatez que la serrure est endommagée. Que faire ? Il faut bien que vous sortiez ou entriez. Déjà, évitez de paniquer. Il existe des astuces toutes simples pour débloquer ou changer votre serrure, sans oublier que vous pouvez également faire appel à un professionnel afin qu’il vous dépanne.

Serrure endommagée : pourquoi ?

porte bloquéePour trouver une solution pertinente et durable à votre problème, il vous faudra commencer par en déterminer la cause. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer que votre serrure soit bloquée ? Une serrure bloquée peut être la conséquence :

  • D’un cylindre usé ;
  • D’un barillet forcé ;
  • D’une clé endommagée ;
  • D’une clé tordue ou endommagée : lorsque la clé a subi un choc, cela peut créer un dysfonctionnement au niveau du barillet. Veillez à ne pas forcer le système ;
  • D’une peinture mal appliquée qui bloque le mécanisme du barillet.

Débloquer une serrure endommagée par ses propres moyens

Selon l’origine du dysfonctionnement, il est possible de venir à bout d’une serrure cassée ou bloquée en quelques minutes.

  • Le graphite en poudre : il s’agit d’un élément constitutif d’une mine de crayon que les fabricants commercialisent sous forme de spray. Si votre serrure est coincée, pulvérisez-en sur la clé avant de l’insérer à l’intérieur. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau ;
  • Le remplacement de la serrure endommagée : si malgré cette méthode, votre serrure demeure coincée, il faut la décoincer. Pour ce faire, il vous faudra commencer par briser les goupilles qui retiennent le cylindre en frappant la serrure avec un pointeur, juste en dessous du rotor. A l’aide d’un foret pour métal, percez ensuite le cylindre exactement au niveau où vous avez frappé avec le pointeau. Après 4 sursauts environ, stoppez le perçage, puis dégagez le rotor en aspirant la limaille avec un aspirateur. Pour finir, insérez un tournevis dans la serrure, puis actionnez le rotor dans un mouvement rotatif jusqu’à ouverture de la porte ;
  • Si par contre votre serrure est cassée, vous n’avez pas d’autre choix que de changer le cylindre. Il faudra alors enlever le cylindre abîmé. Pour ce faire, dévissez et enlevez la poignée. Ensuite, débloquez la vis qui retient le cylindre sur la porte. Délogez enfin le cylindre avec un tournevis plat, tout en tournant le rotor de droite à gauche jusqu’à l’extraire de son emplacement. Suivez simplement ces étapes dans l’ordre inversé pour placer le nouveau cylindre.

Important, il est possible de souscrire à la garantie de dépannage d’urgence à domicile lors de la signature de votre contrat d’assurance habitation, même s’il n’est pas évident que l’assurance couvre tous les frais liés à un changement de serrure.

S’en remettre au serrurier

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez toujours pas à débloquer votre serrure endommagée, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel du domaine, notamment un serrurier. Il sera à même de déterminer la raison pour laquelle la serrure ne fonctionne pas, en vue d’y apporter une solution efficace.

D’ailleurs si vous habitez Clermont Ferrand ou non loin, vous pouvez simplement contacter AF SERRURERIE FERRAND URGENCE 63 pour bénéficier des services d’un serrurier à Riom par exemple. Que ce soit pour une installation, un déblocage ou un remplacement de serrure, ou encore pour tous vos travaux de vitrerie (pose, réparation de vitres et vitrages), l’équipe de la société vous garantit un service-sur-mesure.