Robots lave vitres : comparer pour bien choisir son robot

Robots lave vitres

Le robot lave vitres est une invention formidable pour les allergiques au ménage, car il permet de nettoyer rapidement vos vitres et de les laisser brillantes, même si elles sont situées dans des endroits peu accessibles, et quelle que soit la surface. Si vous souhaitez en acquérir un, voici quelques conseils pour comparer les nombreux modèles présents sur le marché et faire le bon choix.

Robot lave vitres : à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, le robot lave vitres sert à laver vos vitres. Certains peuvent se demander pourquoi investir dans un robot alors que laver les vitres n’est pas la partie la plus déplaisante du ménage. Toutefois, pour ceux qui possèdent une baie vitrée, une vitre d’angle ou des fenêtres inaccessibles, le robot lave vitres vous sera effectivement très utile ! Simple à utiliser, il suffit de le fixer sur la fenêtre, et il va nettoyer la vitre de manière autonome, sans que vous ayez besoin de rester à côté. Pour l’aspect pratique mais aussi pour le gain de temps, investir dans un robot lave vitres vaut le coup !

Comment choisir un robot lave vitres ?

Choisir un robot laveur de vitre peut vite devenir un casse-tête avec toutes les marques et tous les modèles qui existent aujourd’hui ! La plupart des marques mettent en avant des caractéristiques que possèdent de nombreux autres modèles de robots lave vitres : la batterie de secours, le système de sécurité qui permet au robot de ne pas tomber en cas de coupure d’électricité, l’absence de fil électrique… Le mieux, pour faire le bon choix, est donc de comparer les différents modèles situés dans sa fourchette de budget, critère par critère.

Les critères de choix pour l’achat d’un robot lave vitres

La taille du robot

Premier critère de choix : la taille du robot. On distingue les robots lave vitres carrées et les robots lave vitres rectangulaires : les premiers se déplacent en quadrillage et seront l’idéal pour les grandes fenêtres ; et les seconds se déplacent en zig zag et seront l’idéal pour les petites surfaces comme les miroirs, les parois de douche, ou encore les tables basses.

Avec ou sans fil

Certains robots lave vitres possèdent un fil électrique : prenez en compte la longueur du fil électrique et la rallonge fournie (s’il y en a une) en fonction de la configuration de la pièce à nettoyer. D’autres robots lave vitres ne possèdent pas de fil, ce qui est plus pratique si vous avez un endroit à nettoyer peu accessible, mais nécessite une bonne autonomie !

Les fonctionnalités

En fonction du modèle, vous trouverez ou non différentes fonctionnalités :
• La batterie de secours qui permet de ne pas tomber dans le vide en cas de coupure d’électricité
• La fonction nettoyage à sec
• Les capteurs laser qui détectent le vide pour ne pas tomber
• la possibilité d’être utilisé sur d’autres types de surface en plus des vitres : miroirs, carrelage, murs, faïence…
Les accessoires

En fonction du modèle, la quantité d’accessoires fournis (patins, chiffons, lingettes…) va varier. Veillez également à choisir un modèle où les accessoires sont vendus séparément pour être sûr de pouvoir en acheter lorsque vous n’en avez plus.

Le bruit du robot

Le niveau sonore des robots lave vitres varie entre 55 et 75 dB. Si vous êtes sensible au bruit ou que vous habitez en immeuble, privilégiez les modèles plus silencieux.