Pose de fenêtres et de portes : quel matériau choisir ?

Pose de fenêtres et de portes

Les ouvertures assurent la luminosité naturelle d’un intérieur mais également la sécurité et le confort des habitants d’une maison. Effectivement, les portes et fenêtres laissent entrer la lumière du soleil puis, grâce à leur étanchéité, elles assurent l’isolation des bâtiments. Enfin, leur performance technique en fait des outils efficaces de sécurité. Voici des éléments que vous devez savoir avant de poser des fenêtres et portes !

Des éléments pour le choix de vos portes et fenêtres

La plus grande difficulté dans la réalisation de fenêtre ou porte réside dans son étanchéité et sa fermeture. La menuiserie est donc une grande histoire de précision, de détails et de rigueur. Depuis leur conception jusqu’à leur fabrication puis leur pose, les portes et fenêtres doivent être confiées à des spécialistes. Comme la sécurité de votre habitation est obligatoire, l’installation de double vitrage ou de blindage est chose courante. Pareil pour le confort de votre maison, l’étanchéité des ouvertures est indispensable. De plus, un édifice bien isolé afficherait une bonne performance énergétique, ce qui est fortement recherchée de nos jours. Les experts en menuiserie poseront vos fenêtres et portes dans les règles de l’art. Ils peuvent de même effectuer sans problème et sur mesure la pose de baie vitrée en aluminium par exemple. La pose sur mesure est fréquente dans les rénovations mais arrive parfois dans les constructions neuves. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les formes de portes, depuis les pleines jusqu’aux baies totalement vitrées en passant par celles à croisillons ou à châssis ouvrant vitré. Les fenêtres peuvent aussi être entièrement vitrée avec plusieurs configurations telles que basculante, coulissante, oscillo-battante, etc. Par ailleurs, les menuiseries ont souvent un vantail mais vous pouvez tout autant opter pour une porte ou une fenêtre avec quatre vantaux dont deux ouvrantes.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de fenêtres et portes

Il est permis d’affirmer que la porte existe depuis l’apparition des premières maisons sur Terre. La fenêtre quant à elle serait apparue vers les années 1630 av. J.-C. sur les maisons grecques minoennes. Elle a pris sa place actuelle dans l’architecture d’un bâtiment vers le XIIè siècle. Depuis, les portes et fenêtres ont fait du chemin, notamment concernant leurs formes et les matériaux qui servent à les fabriquer. Vous avez en premier lieu le matériau que l’on peut appeler le plus ancien dans le domaine de la construction : le bois. Il permet des formes surtout géométriques bien qu’il soit de plus en plus facile de réaliser des voutes avec du bois. Plusieurs essences sont utilisées en menuiserie mais le pin de France, Pologne, Suède ou Finlande, le chêne de France et le curupixia ou le tauari du Brésil figurent parmi les plus courantes. Il existe également le PVC ou chlorure de polyvinyle. Il s’agit d’un plastique rigide obtenu à partir d’un procédé appelé extrusion. Pour la fabrication de porte fenêtre en PVC, il est sous la forme de profilés. Le métal, particulièrement l’aluminium et l’acier, est un autre matériau fréquemment utilisé en menuiserie extérieure et intérieure. Vous pouvez choisir n’importe lequel de ces matériaux pour réaliser votre porte d’entrée pleine ou vos fenêtres vitrées à petits carreaux. Les professionnels en menuiserie garantiront toujours l’isolation, la durabilité et la fermeture de leurs ouvrages. Ceci dit, en termes de durabilité, le PVC semble l’emporter même si le bois est traité et le métal enduit. Côté esthétique, le PVC sort de nouveau du lot car il est teinté dès la conception quand les autres matériaux sont peints une fois fabriqués.

Assurer l’installation de votre baie vitrée

Tel que déjà évoqué plus haut, le meilleur moyen de garantir la qualité et la durabilité des ouvertures, autant intérieures qu’extérieures, de votre maison est de faire appel à un spécialiste. A plus forte raison si vous optez pour des menuiseries en PVC et aluminium. Il étudiera vos souhaits et besoins puis vous soumettra une offre personnalisée accompagnée de conseils avisés répondant à vos exigences. Un devis gratuit et sans engagement vous sera également remis. Au moment de la pose, l’équipe d’expert en menuiserie veillera à protéger vos sols intérieurs ainsi que vos meubles. Enfin, qu’il s’agisse de baie vitrée en aluminium, de fenêtre en bois ou de porte-fenêtre en PVC, le menuisier mettra l’accent sur la finition telle que le nettoyage.