Les critères pour bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres

bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres

Le choix d’une fenêtre doit se baser sur plusieurs critères. Même si l’esthétique est l’un des aspects les plus importants, votre achat ne doit pas seulement être fait en fonction de celle-ci. Fiez-vous à ces quelques conseils pour vous aider à obtenir des fenêtres et des portes-fenêtres adaptées à votre maison, et à la hauteur de vos besoins.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

De nos jours, les fenêtres et les portes-fenêtres sont principalement conçues pour apporter une bonne isolation thermique et phonique. Sur le marché, les fenêtres en PVC, en bois et en aluminium restent les plus prisées. Toutefois, il n’est guère aisé de choisir parmi ces différents matériaux. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attirés par tout ce qui est écologique, les fenêtres en bois font leur retour. Recyclable, ce matériau s’avère également être un excellent isolant, mais il est surtout apprécié pour son esthétisme. La fenetre pvc connaît aussi un grand succès auprès des consommateurs, et ce, pour son côté moderne et fonctionnel. Elle est facile à entretenir et simple à nettoyer. De plus, elle s’intègre parfaitement aux constructions existantes. L’installation ne nécessite pas de grands travaux. Les fenêtres en PVC sont tout particulièrement utilisées dans les régions pluvieuses ainsi qu’en bord de mer.

D’autre part, les fenêtres aluminium sont également très à la mode. Pratiques et faciles à manier, elles s’adaptent à tout type de maison, aussi bien neuve qu’ancienne. L’aluminium garantit une isolation optimale, mais il se révèle plus coûteux par rapport aux autres matériaux. Pour avoir une estimation approximative du prix des fenêtres en PVC, en aluminium et en bois, cliquez ici. A vous d’opter pour le tarif qui correspond à vos contraintes budgétaires, en veillant à choisir le matériau qui s’adapte le plus à l’architecture de votre bâtiment.

Quel vitrage choisir ?

En achetant vos fenêtres, vous avez aussi la possibilité de les choisir en fonction de leur vitrage. Pour le salon, par exemple, la baie vitrée coulissante reste la plus prisée tandis que pour la salle de bain, le style dépoli assure une certaine intimité. Pour une bonne isolation acoustique, optez pour les fenêtres à double vitrage. C’est toujours utile dans le cas où vos fenêtres donnent sur une rue bruyante. Par contre, les triples vitrages sont à privilégier si vous voulez vous protéger de l’excès de soleil.

Lors de l’achat de vos fenêtres et portes fenêtres, n’oubliez pas de préciser à votre vendeur la structure de votre bâtiment. Il se peut que certaines fenêtres ne s’intègrent pas à une maison en construction ou dans le cas contraire, à un bâtiment en rénovation. Il vaut donc toujours mieux l’informer. De plus, veillez à accorder une attention particulière aux mesures de vos fenêtres.

Quel type d’ouverture est le plus approprié ?

Préférez-vous un seul type de fenêtre pour l’ensemble de votre demeure ou voulez-vous des ouvertures différentes pour chacune de vos pièces ? Il est donc conseillé de choisir vos fenêtres et vos portes-fenêtres selon l’usage escompté. Pour le salon, choisissez une fenêtre différente des autres pièces de votre maison. Le modèle « oscillo-battant » reste très tendance et mettra particulièrement en valeur le séjour. Pour la cuisine, le style coulissant peut s’avérer être plus confortable et est moins gênant par rapport aux fenêtres « ouvrantes ». Pour vos chambres, c’est plus pratique d’utiliser des fenêtres traditionnelles ou des portes-fenêtres en menuiserie pvc. Il est à noter que pour chaque pièce, l’espace doit primer. Misez donc sur des fenêtres adaptées à celui-ci.

Ceux qui veulent le même modèle pour toutes leurs pièces peuvent toujours privilégier la fenêtre à guillotine. En plus d’être très esthétique, cette version est également pratique et s’adapte parfaitement à tous les recoins de la maison.