Interphones et visiophones : comment bien choisir ?

Interphones et visiophones

Les interphones et les visiophones sont des équipements sécuritaires. Parfois, il est difficile de faire le choix entre ces deux dispositifs. Il y a quelques critères à prendre en compte.

Comment choisir un interphone ?

Pour l’interphone, celui-ci est un système téléphonique permettant de communiquer à l’intérieur d’un même immeuble. La communication est uniquement audio, de la même manière qu’une conversation téléphonique. Lorsqu’un visiteur sonne, il est possible de lui parler mais pas de le voir. Il existe deux modèles d’interphones sur le marché. L’interphone vidéo, à l’inverse de l’autre modèle, est équipé d’une caméra qui permet de visualiser sur un écran la situation extérieure, en plus de la communication verbale. L’interphone audio permet une communication verbale avec votre interlocuteur, mais sans image. Outre, quant à l’interphone filaire, il est plus difficile à installer. Il est en revanche plus fiable qu’un interphone sans fil. Pour ce qui est de l’interphone sans fil, il est extrêmement simple à poser. Cliquez sur www.clotureserrurerie.fr pour en savoir plus.

Les critères à considérer pour l’achat d’un visiophone filaire ou visiophone sans fil

Pour le visiophone, il se compose d’un écran de visualisation et d’une caméra associés au poste téléphonique. Lorsqu’un visiteur sonne, son image apparaît sur l’écran intérieur. Il est donc possible de lui parler et de le voir et en même temps.

La platine de rue et le moniteur communiquant grâce aux ondes, il faut que la portée entre les deux soit suffisante pour que les deux éléments soient connectés correctement. Faites vous aider par un professionnel pour effectuer le calcul. Certaines références permettent une portée de plus de 300 mètres. Renseignez-vous bien avant d’acheter le produit.

Comme pour le visiophone sans fil, il ne faut pas lésiner sur la qualité et choisir un visiophone avec une taille suffisante pour le moniteur et avec une bonne résolution d’image. Par ailleurs, si vous savez déjà où vous allez poser votre moniteur, renseignez-vous sur la longueur du fil du transformateur. La plupart des moniteurs sont reliés à une prise électrique et il arrive que la distance entre votre moniteur et votre prise électrique soit trop importante pour alimenter ce dernier.

Les critères à prendre en compte pour acheter un interphone

Les interphones doivent être reliés au système d’ouverture de porte ou du portail afin d’autoriser l’ouverture à distance. Il faut considérer les options pour choisir un interphone. Certains modèles d’interphones présentent des options plus ou moins utiles en fonction de vos attentes. La couleur pourra ainsi balayer le traditionnel noir et blanc monotone d’un interphone vidéo classique. Des écrans tactiles ou des dispositifs mobiles pourront, eux, vous apporter un meilleur confort d’utilisation. Il est aussi nécessaire de choisir le type d’interphone adapté aux besoins. En fonction du niveau de sécurité espéré, l’un des deux types d’interphone risque de s’imposer. Si l’interphone n’a qu’un rôle de vérification de la personne située devant chez vous, l’interphone audio peut largement suffire. Si votre habitation ou votre niveau d’anxiété nécessite que chaque individu soit contrôlé visuellement avant d’entrer, l’interphone vidéo devra être installé.