Comment choisir son robot lave vitres ?

robot lave vitres

La progression de la technologie ne cesse de surprendre. Aujourd’hui, elle permet de ne plus compter le nettoyage de vitre parmi ses corvées. On peut confier la tâche à une alternative moins chronophage qui est le robot lave vitres. Il n’est plus question de perdre son temps avec le lavage à la main. C’est un appareil qui facilite le quotidien tout en étant très pratique. Cependant, on ne peut pas choisir n’importe quel robot lave vitres. Il est préférable de se procurer un appareil qui répond au mieux à tous ses besoins.

Découvrir ce qu’est un robot lave vitres

Un robot lave vitres est, comme son nom l’indique, un appareil destiné au nettoyage des vitres. Il a la capacité de nettoyer efficacement l’intérieur ainsi que l’extérieur des vitres. Il peut même laver les zones qu’on n’arrive jamais à atteindre. Il est d’ailleurs à savoir qu’on peut activer ce type de dispositif même quand on n’est pas chez soi. Il peut donc faire son travail seul. Il est possible de le commander peu importe où l’on se trouve via son smartphone. On peut en même temps le programmer à l’avance pour tout ce qu’il devra effectuer. Outre son rôle principal en tant que nettoyeur de vitres, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les carrelages ou encore les miroirs. Grâce à ses fonctionnalités, il peut nettoyer verticalement et horizontalement. Pour découvrir différents modèles de robot lave vitres, cliquez ici.

Les différents types de robots lave vitre

Il existe différentes catégories de robot laveur de vitres. On a tout d’abord la distinction sans fil ou filaire. Mais à part cela, on peut les différencier selon leurs modes de programmations. Il s’agit alors d’une distinction plus précise :

– Robot automatique simple : l’appareil est automatique lorsqu’il est complètement autonome. On n’a nullement besoin d’intervenir quand il exécute sa tâche. Il faut juste lui indiquer précisément ce qu’il doit faire. On doit également le placer sur la vitre à nettoyer et il s’active. Il sait exactement quand il doit s’arrêter

– Robot automatique programmé : il figure parmi la catégorie des appareils laveurs de vitre automatisés. Seulement, il est plus apprécié qu’un robot automatique simple. En effet, ce dernier fait tout comme il le souhaite. Il adopte le rythme qui lui convient.  Le robot programmé, quant à lui, permet de choisir entre l’usage en programmation et en mode simple. On peut donc définir l’heure de fonctionnement, la direction et la distance. Il retient automatiquement la programmation qu’on lui a attribuée.

– Robot non automatique simple : ce type d’appareil fonctionne uniquement sous programmation. On l’utilise lorsqu’on ne lave pas les mêmes vitres. On l’adapte donc à chaque type de vitre.

– Robot non automatique commandé : il est nécessaire de surveiller le robot pendant chaque utilisation. Il ne s’active et ne s’arrête que lorsqu’on lui demande. On ne peut donc pas l’employer si on a encore d’autres activités à exécuter. On peut quand même dénicher des modèles à fonctionnalités automatiques. Ils sont à privilégier car on peut les contrôler via une télécommande.

Choisir son robot lave vitre

Connaître les différents types de robot lave vitres ne permet pas toujours de sélectionner celui qui convient à ses attentes. On peut de ce fait se fier à divers critères particuliers pour diriger son choix. Ces critères se focalisent notamment sur les caractéristiques de l’appareil et le lieu d’utilisation :

– Forme : on a le choix entre deux formes : rectangulaire et carré. Les robots lave vitres carrés sont efficaces pour le nettoyage des angles. Les appareils rectangulaires ne peuvent pas le faire. Mais ils se déplacent rapidement et ils sont moins chers.

– Système de sécurité : un robot doté d’un système de sécurité est à préférer. De cette façon, on ne craint pas les éventuelles chutes. Par exemple, pour un robot filaire, il sera pourvu d’une batterie intégrée. En cas de coupure, il continuera sa tâche grâce à cette dernière. Certains modèles sont munis d’un câble de sécurité qu’on peut attacher à une rambarde.

– Poids : généralement, le poids du robot n’est pas vraiment un critère de choix important. Cependant, il est nécessaire de prendre en considération l’usage pour savoir si l’on va acheter un appareil léger ou lourd. Il est indispensable de se procurer un appareil lourd pour un usage extérieur et en hauteur.  Pour un usage intérieur, un appareil plus léger est à adopter.

– Accessoires :  pour établir un choix, il est conseillé de se focaliser sur la qualité mais aussi sur le nombre d’accessoires fournis. Cela facilite la sélection lorsqu’on fait face à plusieurs appareils ayant les mêmes caractéristiques. On se base surtout sur la résistance et la longueur du câble de connexion. Le nombre de patins est aussi à vérifier. Pour bénéficier de plus d’accessoires, il est parfois requis de payer un peu plus. Si on prévoit d’acquérir un appareil d’occasion, on ne peut pas avoir d’accessoires supplémentaires.

En plus de ces caractéristiques, on doit également s’assurer de la compatibilité du robot avec les vitres à laver. Certains appareils ne peuvent nettoyer que les vitres de petite taille. Enfin, il faut se tourner uniquement vers une marque connue. Cela garantie la qualité du produit.

Passer par un comparatif de robot lave vitres

Même si l’on a toutes les informations utiles concernant les caractéristiques d’un robot nettoyeur, on peut toujours avoir du mal à se décider face au nombre de modèles proposés sur le marché. C’est pour cette raison que les professionnels viennent en aide aux acheteurs. Sur des sites spécialisés, on peut maintenant consulter des comparatifs de tous les appareils qui peuvent répondre à ses divers critères de recherche et ses besoins. Un site comparateur peut même indiquer l’endroit idéal pour trouver un bon nettoyeur de vitre. Il peut orienter un acheteur vers un magasin ou un fournisseur fiable. Avec l’appui d’un comparatif de robots lave vitres, il est aussi plus simple de dénicher des accessoires de qualité à des prix plus intéressants. Un comparateur est vivement recommandé car même les machines avec des fonctionnalités identiques sont vendues à des prix différents. L’utilisation d’un comparateur permet de ce fait de réaliser des économies plus ou moins importantes.