Baie coulissante alu : caractéristiques, normes, prix

baie-coulissante-alu

La baie coulissante en aluminium fait partie des menuiseries les plus conseillées pour équiper un appartement ou une maison individuelle. En plus d’être esthétique, cet élément apportera un confort inégalé à la construction. Par ailleurs, ce genre de dispositif augmente la luminosité et l’isolation de la pièce.

Ce qu’il faut savoir à propos de la baie vitrée coulissante

Elle est généralement équipée de 1 à 6 vantaux. Cependant, certains modèles peuvent être munis de 8 vantaux. Ces derniers sont montés sur un à trois rails. Chaque vantail est composé :

d’un ouvrant en aluminium, d’épaisseur variant entre 50 et 60 millimètres.

de barrettes fabriquées en polyamide qui joue le rôle de rupture de joint thermique

d’une poignée de tirage qui se trouve du côté intérieur ou des deux côtés (dans certains cas)

d’un cadre ou dormant muni d’une gâche

d’un vitrage double ou triple (responsable de l’isolation calorifique et acoustique)

Il est important de préciser que la baie vitrée coulissante se décline sur plusieurs dimensions. Les modèles les plus imposants peuvent atteindre les 7 mètres de largeur. Dans ce dernier cas, cette menuiserie peut avoir jusqu’à 8 vantaux. En raison de ce nombre assez inhabituel, il est primordial d’avoir un dormant adapté.

Le système d’ouverture de la baie coulissante en aluminium

Il existe deux types de mécanisme d’ouverture de la baie vitrée coulissante. D’une part, il y a l’ouverture coulissante simple. C’est la structure la plus utilisée actuellement. Ce dispositif convient à un modèle ayant 2 à 6 vantaux. D’autre part, on distingue la baie coulissante à galandage. Sur cette dernière, le vantail se dissimule à l’intérieur du mur ou de la cloison. Cela permet d’avoir une ouverture à 100 %, qui améliore l’éclairage et l’aération de la pièce en question. La baie vitrée à galandage peut avoir un, deux ou quatre vantaux. Aujourd’hui, les modèles en aluminium monobloc avec volet roulant électrique intégré sont de plus en plus répandus sur le marché.

Quels systèmes de sécurité employer sur cette menuiserie ?

Le niveau de sécurité de la baie vitrée en aluminium peut varier d’un équipement à un autre. Le dispositif le plus utilisé n’est autre que le verrouillage avec fermeture à 3 ou 4 points. Il existe également le système anti-dégondage et celui anti fausse manœuvre. Le verrouillage à clé extérieur fait aussi partie des instruments de sécurité les plus recommandés. N’oubliez pas le vitrage anti-effraction, connu également sous l’appellation de retardataire d’effraction.